Vous trouverez ci-dessous l'article publié par Sud-Ouest de ce jour sur la rentrée politique du PS de Lot-et-Garonne. Une belle réussite et une journée amicale et festive, qui montre que le PS est, sur le terrain, en ordre de marche pour mener la future bataille des régionales.
Francis Da Ros, Lucette Loustau et Pierre Camani applaudissent le discours tenu par Alain Rousset devant 300 militants. (photo alain guilbaud)
"En Lot-et-Garonne, la rose n'est pas fanée. Elle a même repris des couleurs, hier à Sauméjan, à l'occasion de la Fête de la rose, abandonnée ces dernières années. Tout le monde a loué l'initiative prise par la première secrétaire fédérale, Lucette Loustau, d'avoir relancé ce rendez-vous. Si la matinée a été consacrée aux ateliers axés sur différents sujets thématiques, les 300 militants présents hier pour le déjeuner ont pu apprécier la férocité des discours tenus par tous les intervenants.
Les militants sont irrités
Si les patrons de la Région et du Département n'ont pas souhaité commenter l'actualité dans leur propre parti, Francis Da Ros, maire et conseiller général de Sauméjan, est entré de plain-pied dans la critique acerbe : « Je suis triste car de la belle rose du PS, il ne me reste plus aujourd'hui que la tige et les épines. Elle a perdu ses pétales et si on en est là, c'est que certains ont perdu les pédales. Je souhaite voir à la tête du parti une personnalité forte, capable de mettre de l'ordre dans la maison afin d'affronter les prochaines échéances électorales avec sérénité. »
Personne ne s'est levé pour lui emboîter le pas alors que l'assistance l'a applaudi avec conviction. Pour les militants de base présents dans l'une des plus petites communes du département, l'image déplorable offerte par les figures de proue du PS irrite sérieusement.
C'est pourquoi Pierre Camani, président du Conseil général et Alain Rousset, président du Conseil régional, ont préféré rebondir sur « la politique catastrophique conduite par le gouvernement et en particulier par Nicolas Sarkozy ». Ils ont multiplié les exemples, que ce soit sur le paquet fiscal, la dette historique, les bonus, les stock-options, la crise agricole...
Ils ont ensuite accès leur propos sur la réussite de leur politique menée au Département et à la Région en évoquant les transports, la formation professionnelle, la mobilité, le développement durable...
Avant de poser le doigt sur les attentes du public, à savoir l'échéance des Régionales en 2010. « Le rassemblement des forces de gauche, précisa Pierre Camani, c'est le sésame de la victoire. C'est grâce à cette dynamique que le Conseil général a changé de majorité. Il a renoué le dialogue et de vrais échanges avec la Région. C'est pourquoi on doit remporter l'élection de 2010 puis les cantonales de 2011. Grâce au projet Cap 47, regardons l'avenir avec confiance. »
Rousset, pilote de l'avion
Peu après Jérome Cahuzac, député -maire de Villeneuve-sur-Lot, Alain Rousset, tête de liste PS dans le Sud-Ouest, a décoché à son tour quelques flèches acérées à destination du président de la République avant de mettre en avant son bilan et de lancer la campagne aux régionales : « Avec toutes les injustices créées par ce gouvernement, on doit redresser la tête et réagir. En Aquitaine, il existe un pilote dans l'avion, j'ai assumé mes responsabilités. Pour gagner, pour se venger dans ce combat, il faudra de la hargne. » Oui, les discours n'en ont pas manqué."
Auteur : ALAIN GOUJON
copyright Sud-Ouest