En séance plénière de ce vendredi 16 avril 2010, Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, a indiqué rester vigilant suite à l’annonce faite par la ministre de l’Economie de débloquer le financement du projet Atlas porté par FAI, d’ici la fin de l’année.
Cette annonce fait suite au comité de suivi organisé par les élus locaux en début de semaine qui avaient proclamé un état d’urgence, et à leur mobilisation sans faille, et ce, depuis plusieurs mois. A ce titre, les collectivités viennent d’interpeller Ford pour l’inciter à accompagner plus longuement FAI.
Aussi, dans ce contexte économique alarmant dans les territoires – les cas de Capdevielle à Hagetmau (40), Parquets Marty près de Fumel (47) et Marbot-Bata à Neuvic (24) ont été cités - Alain Rousset a demandé à Matthias Fekl, vice-président en charge de l’économie, de l’emploi et des entreprises, d’organiser très rapidement une conférence sur l’emploi.
La crise actuelle a dégradé fortement l’activité de production et notamment l’activité industrielle en Aquitaine. De nombreuses entreprises d’Aquitaine rencontrent actuellement des difficultés. Le Conseil régional confirme son attachement à ces activités industrielles et à l’emploi qu’elles génèrent. « Pour un emploi industriel, c’est 4 emplois de sous-traitance et de services qui se développent. Aussi, pour un développement harmonieux et équilibré de l’Aquitaine, l’industrie doit pouvoir perdurer et se développer sur l’ensemble du territoire » a rappelé Francis Wilsius, conseiller régional.
Pour cette raison, le Conseil régional mettra tout en oeuvre pour accompagner le renforcement et le développement de l’activités des entreprises frappées par la crise. On peut citer :
FAI à Blanquefort (Gironde) : le Conseil régional accompagnera les investissements de ré-industrialisation et soutiendra l’élévation des niveaux de compétences par la mise en place de plans de formation ;
les fonderies Le Bélier à Vérac (Gironde) équipementier spécialisé dans la fabrication de composants de sécurité moulés en aluminium pour l’automobile : la Région proposera prochainement un accompagnement sur un programme de R et D et sur un programme d’investissement matériel pour moderniser de chaînes de production ;
les Parquets Marty près de Fumel (Lot-et-Garonne), groupe industriel qui fabrique des parquets et les distribue dans toute l’Europe : la Région a voté une aide à l’investissement matériel et à la relance ;
l’entreprise Capdevielle à Hagetmau (Landes) : la Région est toujours prête à accompagner un projet de reprise, pour relancer un programme d’investissement et aider au renforcement des fonds propres
l’entreprise Laprade à Arudy (Pyrénées-Atlantiques) est exemplaire de l’accompagnement possible de la Région qui a mobilisé un repreneur potentiel, les anciens salariés et des partenaires bancaires pour proposer une reprise. Elle pourrait être prochainement validée.
Ces différents exemples montrent combien sur l’ensemble du territoire aquitain, l’emploi industriel est menacé. Ces 18 derniers mois, la Région Aquitaine a soutenu fortement l’emploi industriel par des aides à la relance, à la restructuration financière des entreprises et la mise en place de plans de formation des salariés.
31 entreprises ont pu bénéficier d’aide à la relance, permettant de sauvegarder plus de 2700 salariés et 800 salariés ont bénéficié de plans de formation. Réunis en séance plénière, la majorité s’est s’engagée à mobiliser l’ensemble de ses compétences, celles des différents partenaires économiques et financiers pour soutenir dans leurs projets les entreprises industrielles qui pérennisent l’emploi.
Elle affirme ainsi sa volonté de coordonner l’ensemble des initiatives menées pour sauvegarder l’emploi en initiant, comme ce lundi 12 avril 2010 pour FAI, la mise en place de comités de suivi favorisant les relations entre dirigeants, salariés, collectivités locales, Etat et tout autre partenaire.