Duras
Les 15es Rencontres Marguerite Duras sur les rails
Le bureau de l'association autour de Michèle Ponticq et de Matthias Fekl
(Photo guy brunetaud)
Jeudi, l'association Marguerite Duras, qui compte 48 adhérents, s'est réunie à la cave Berticot pour son assemblée générale.
Dans son rapport moral, la présidente Michèle Ponticq a regretté que la Communauté de communes ne puisse soutenir l'association, le maire Bernadette Dreux lui indiquant que ce rôle d'aide éventuelle est du ressort de l'office culturel du Pays de Duras, encore faut-il être adhérent de cette structure.
Mise en valeur de l'œuvre
L'association Marguerite-Duras est agréée par la Fédération des maisons d'écrivain, permettant à la structure d'avoir une plus grande audience auprès du public, mais aussi une interconnexion avec d'autres associations culturelles s'impliquant dans la valorisation d'écrivains. L'association est toujours en recherche d'un local permettant de mettre en valeur l'œuvre de Marguerite Duras. Sensible à cet appel, Bernadette Dreux a précisé que 2012 verra une nouvelle affectation culturelle ou touristique de certains locaux communaux libérés.
Michèle Ponticq a ensuite donné le compte rendu des Rencontres Marguerite Duras 2011 (Jean Mascolo, fils de l'écrivain, étant présent à ces rencontres) et qui ont eu leur succès habituel. Le bilan financier de l'année 2011 permet d'aborder 2012 sans trop de nuages.
Matthias Fekl,vice-président du Conseil régional d'Aquitaine, se dit prêt à porter tout projet cohérent (résidence de traduction de livres…) auprès des instances régionales, afin que l'association ait encore plus de légitimité et de rayonnement par rapport à l'auteur. La présidente a abordé les rencontres 2012, qui auront lieu les 18, 19 et 20 mai, dont le thème sera « Marguerite Duras et les images, regarder, être regardée ».
Copyright Sud-Ouest