La fête de la musique, édition 2009, fut un beau succès - une nouvelle fois !
Depuis 1982, chaque année au début de l'été, des milliers de groupes investissent les places, les rues et les monuments de France et enchantent leurs publics. La fête de la musique est même devenue une véritable institution, célébrée dans le monde entier (voir les affiches internationales des fêtes sur le site du ministère de la culture).
Tout en étant bien sûr apolitique, la fête de la musique fut l'une de ces mesures ludiques, festives, joyeuses qui marquèrent, au début des années '80, le nouvel esprit qui soufflait sur le pays, un esprit de jeunesse, d'espoir et de culture partagée.
C'est, aussi, avec cet esprit-là qu'il faut renouer.
Au lieu de parler abstraitement d'Europe de la culture, pourquoi ne pas proposer, demain, une vraie fête européenne de la musique ? Une esquisse en existe déjà, avec un réseau de grandes villes en Europe signataires de la Charte des partenaires de la Fête européenne de la musique. Pourtant, la démarche est encore inaboutie: car personne, dans ces villes, n'a conscience, le jour de la fête, de la dimension européenne de l'événement. Ce serait, pourtant, un moment merveilleux: que dans toute l'Europe, le même jour, les peuples du continent tout entier fassent la fête, unis dans un même mouvement, dans un même élan, tant il est vrai que la musique transcende les frontières et favorise la fraternité.
Et pourquoi ne pas imaginer, à la même heure, que tous les groupes, tous les musiciens, tous les orchestres jouent ensemble l'Ode à la joie, le magnifique hymne de Beethoven que l'Europe a choisi pour célébrer son union ? Il n'est certes pas question de figer la fête, encore moins d'imposer un carcan aux artistes. La diversité serait de mise: les musiciens classiques seraient ravis de jouer Beethoven. L'inventivité des uns, la créativité des autres conduirait peut-être même à de nouvelles versions musicales de l'Ode à la joie. En tout cas, les peuples d'Europe seraient, à un moment précis de la soirée, unis par la musique, au-delà de leurs différences et par-delà la distance géographique.
Ce serait un vrai moment européen, qui contribuerait à ancrer la culture européenne dans les esprits et dans les coeurs.
quelle bonne idée!
hier, j'étais à berlin et personne ne savait que cette fête avait lieu dans 60 villes européennes!
Rédigé par : annie | 22 juin 2009 à 19:53