A l'occasion du premier colloque national du secteur éolien français, Alain Rousset a lancé hier le cluster éolien aquitain, en présence des partenaires industriels.
Malgré la crise économique actuelle, la croissance de ce secteur se confirme : Valorem à Bègles a développé et construit sept projets éoliens ; Eads Astrium met toutes les exigences de qualité du secteur aéronautique au service de la fabrication de pales d’éoliennes…La présence d’acteurs économiques comme Plastinov à Marmande, Lectra ou encore Epsilon crée une concentration industrielle favorable.
Aussi, la Région Aquitaine a su mobiliser les compétences complémentaires de BGI et des agences 2ADI et Innovalis, afin de répondre à la demande des industriels de les accompagner dans la création d’une association qui aura son siège à l’Hôtel de Région.
L’Aquitaine, première région française depuis deux ans pour la création d’emplois verts, présente de nombreux atouts qui lui permette d’envisager une diversification industrielle vers de nouvelles activités porteuses de développement économique éolien et de création d’emplois. C’est un potentiel de plus de 600 emplois sur les 5 ans à venir en Aquitaine.
Commentaires