Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous l'Edito que j'ai publié dans la dernière newsletter de la Chambre de commerce et d'industrie territoriale de Lot-et-Garonne.
Cet Edito que le Président Mariotti m’a aimablement demandé est d’abord l’occasion de féliciter l’ensemble des nouveaux élus de la CCIT 47 et de la CCIR, et de leur souhaiter le plus grand succès dans leur mission.
Notre département est riche en atouts : une agriculture performante, chaque jour plus soucieuse de qualité et plus respectueuse de l’environnement ; un tissu économique qui compte plusieurs fleurons industriels de renommée nationale et mondiale, et que structurent des PME performantes et un artisanat dynamique ; une qualité de vie que bien des territoires envient. Et bien sûr, une situation stratégique sur l’axe Bordeaux – Toulouse.
Notre département fait face aussi à des défis économiques d’envergure : s’inscrire dans un espace régional que la LGV va remodeler de fond en comble ; favoriser la création d’entreprises et attirer les emplois de demain pour demeurer attractif ; anticiper les évolutions démographiques en accompagnant au mieux la transmission et la reprise d’entreprises, etc.
Pour cela, il faut être pragmatique, valoriser les atouts du Lot-et-Garonne et miser sur les forces vives du territoire.
C’est précisément dans cet état d’esprit qu’avec le Président Alain Rousset, nous avons salué les résultats récents de l’appel à projet Grappes d’Entreprises de la DATAR, dans le cadre duquel le cluster fruits et légumes/nutrition santé a été retenu. La reconnaissance de ce cluster est un beau succès, pour la CCIT 47 et les entreprises, porteuses du projet, et pour toute l’économie départementale. Grâce aux liens qui vont être créés et renforcés entre les entreprises, les producteurs, la recherche et les prestataires de service de fruits et légumes du Lot-et-Garonne, ce secteur traditionnel de notre département intégrera toujours plus d' innovation durable et conservera ainsi sa valeur ajoutée.
Il nous appartient désormais, ensemble, de poursuivre dans cette dynamique qui montre l’exemple et indique le chemin.
Vous pouvez aussi retrouver l'edito et la newsletter sur le site de la CCIT 47.
Commentaires