Communiqué de presse de Jérôme Cahuzac, Pierre Camani et Matthias Fekl.
Très préoccupés par l'avenir des Parquets Marty, Jérôme Cahuzac, député-maire de Villeneuve-sur-Lot, Pierre Camani, président du Conseil général de Lot-et-Garonne, et Matthias Fekl, vice-président du Conseil régional d'Aquitaine en charge de l'Economie, de l'Emploi et des Entreprises, ont accueilli avec soulagement la décision du Tribunal de commerce d'Agen de placer l'usine en redressement judiciaire pour une durée d'un mois.
Pour autant, la situation des Parquets Marty demeurant très précaire. Les élus lot-et-garonnais ont fait savoir aux représentants du comité d'entreprise qu'ils feraient cause commune avec eux pour soutenir l'entreprise et ses salariés, comme cela a déjà été fait par le passé.
Jérôme Cahuzac, Pierre Camani et Matthias Fekl renouvellent ainsi leur confiance aux salariés des Parquets Marty, fleuron de l'économie lot-et-garonnaise, dont le savoir-faire leur a permis d'être leader national sur le marché du parquet il y a encore quelques années, avant que des opérations menées par des financiers sans scrupule ne compromettent l'avenir de l'entreprise.
Dans l'attente de la prochaine décision du Tribunal de commerce, qui sera connue le 6 juin, les élus insistent sur l'importance de se mobiliser pour l'entreprise mais aussi pour tout le bassin de vie et d'emploi du Fumélois, déjà fortement fragilisé par les différentes crises qu'il a connues ces dernières années. Ils espèrent vivement qu'un repreneur se manifestera dans ce délai, et apporteront alors les garanties nécessaires, dans le cadre de leurs compétences respectives, pour amorcer la relance des Parquets Marty.
Matthias Fekl précise que la Région, dont l'économie est une compétence obligatoire, a d'ores et déjà mis en place un dispositif qui se traduit par un accompagnement à la recherche de nouveaux investisseurs et actionnaires et par un appui technique durant la procédure de redressement judiciaire, par l'intermédiaire de 2ADI (l'agence de développement industriel du Conseil régional). Aussi, à moyen terme, la collectivité accompagnera l'entreprise dans ses projets de R&D pour la conception de nouveaux produits visant à une diversification industrielle et pour tout projet de formation des salariés ou d'évolution de leurs compétences.
Commentaires