La première pierre est posée
La première pierre du centre de secours est posée officiellement. (Photo Christian Tourenne)
Pour la commune de Cocumont et pour la population des communes dépendantes du centre de secours du village, samedi 28 janvier restera un grand jour.
En effet Mme Régine Poveda représentante du président du Conseil général, Francis Da Ros, président du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 47), Jean-Luc Armand, maire de Cocumont ont posé la première pierre du futur centre de secours, en présence de Ghislain Chatel, sous-préfet de Marmande et de l'état-major des sapeurs-pompiers du département.
600 000 eurosCe projet entre dans le cadre d'une opération immobilière mise en œuvre par le Sdis 47, la décision de construction remonte tout de même au 12 décembre 2008. Le coût est de 600 000 euros, pris en charge par le Conseil général, le Sdis 47 et les communes dépendantes de la caserne de Cocumont, en trois parts égales.
Comme l'a rappelé le président de la Communauté d'agglomération, Gérard Gouzes, ce montage financier pourrait être modifié. En effet, le Conseil d'État donnera son avis sur la possibilité offerte à Val de Garonne agglomération (VGA) de prendre en charge la part communale, comme en ont profité un millier de communautés de communes. Si l'avis est positif, les finances communales ne s'en porteront que mieux. Malgré tout, cet effort financier est budgétisé et acté par une convention signée entre les trois parties. Tous se sont félicités de la mise en œuvre de ce futur outil qui peut devenir une vitrine pour d'éventuelles vocations.
127 sorties en 2011En effet, le volontariat connaît dans l'ensemble du département un fléchissement, surtout en milieu rural. Cette manifestation concordait avec la Sainte-Barbe.
À cette occasion l'adjudant-chef Thierry Pavageau devient officiellement le chef du centre de Cocumont en remplacement du major Régis Lesrade, après une passation de commandement. Il aura sous ses ordres 24 personnes qui ont effectué 127 sorties en 2011.
Le sapeur Matthieu Ollier est confirmé dans son engagement de sapeur-pompier, le caporal-chef Georges Casellato a reçu la médaille d'honneur échelon argent. Un vin d'honneur offert par la municipalité à la population présente conclut cette Sainte-Barbe, synonyme d'espoir et d'avenir.
Commentaires