Le 6 mai, François Hollande nous a offert une magnifique victoire.
C'est une victoire pour la gauche, une victoire pour celles et ceux qui souhaitaient le changement. C’est aussi un moment fort pour notre démocratie, après 24 années de victoires ininterrompues de la droite à l’élection présidentielle.
Cette victoire nous engage.
Nous devons rassembler les Français pour surmonter la crise ensemble et redresser notre pays.
Nous devons réparer ce qui a été cassé en dix années de gouvernement de l’UMP. Le chômage a augmenté ; le pouvoir d’achat a diminué ; les retraites agricoles n’ont pas été améliorées ; l’école, la gendarmerie, la santé, la justice, la poste... ont été victimes des politiques menées. Etre jeune signifie trop souvent "galérer" pour trouver une formation, un emploi ou un logement. La ruralité a été abandonnée. Les sortants n’ont pas tenu leurs engagements et je suis convaincu que cela explique en partie l’importance vote FN, en Lot-et-Garonne comme ailleurs en France.
Désormais, il faut donner à François Hollande les moyens d’agir, avec une nouvelle majorité et de nouveaux députés à l’Assemblée nationale pour mettre en œuvre le changement. Rien ne serait pire ajourd'hui que d'installer la confusion au cœur de l’Etat et d'ajouter des blocages politiques à la crise économique et sociale.
Je suis certain que le Lot-et-Garonne participera à cette dynamique nationale dans les trois circonscriptions, comme il l’a fait le 6 mai en plaçant François Hollande en tête.