Vélos en location : ça roule dans le Marmandais
Les élus de l'Agglomération ont inauguré hier le parc de vélos disponibles à la location.
Régine Povéda, Gérard Gouzes et Matthias Fekl ont inauguré le nouveau système de location de vélos de l'Agglo. (photo Alain Guilbaud)
L'assistance ne boudait pas son plaisir, hier, à l'idée de voir Gérard Gouzes, le maire de Marmande et président de Val de Garonne Agglomération, enfourcher une monture. Les passants amusés ont pu le voir, accompagné du député Matthias Fekl, faire quelques mètres dans la rue Toupinerie, pour inaugurer symboliquement la mise à disposition du public du nouveau parc de vélos de l'Agglo. « Nous sommes une petite ville avec des transports qui fonctionnent ! », a-t-il déclaré lors d'un bref discours dans la cour de l'office de tourisme. « Malgré les critiques, nous nous développons. »
Le maire a rappelé les débuts modestes des bus sur commande, « dont la demande aujourd'hui explose », a-t-il fièrement précisé, avant de prédire un bel avenir aux quelque seize vélos que les Marmandais peuvent d'ores et déjà louer auprès de l'office de tourisme.
« Les 200 hectares réaménagés de la Filhole n'attendent plus que les cyclistes », a poursuivi Gérard Gouzes, avant de faire un petit clin d'œil au nouveau héros du cyclisme marmandais, Pierrick Fédrigo.
Pliant, électrique, classique
Louables à la journée ou à la demi-journée, pour un tarif compris entre 2 euros et 6 euros, le parc de seize vélos (10 classiques, 3 électriques et 3 pliants) vient donc compléter l'offre de transports d'Evalys.
« C'est surtout une campagne de promotion du vélo, explique Guy Le Roux, directeur régional de Keolis, l'entreprise qui gère les transports de l'agglomération. L'initiative de la mairie vise à familiariser les Marmandais avec la pratique du vélo. »
D'un coût de 5 000 euros, l'opération est unique pour une Agglomération de la taille de Marmande. « Nous ne connaissons aucun autre réseau de ce type dans le Sud-Ouest, hormis évidemment les villes comme Bordeaux ou Pau », déclare Guy Le Roux.
Pallier les manques de bus
Outre l'attrait pour les touristes, les créateurs ont mis l'accent sur le bénéfice que pourraient en tirer les Marmandais. « Par exemple, quelqu'un qui voudrait se rendre dans un endroit où les transports en commun ne circulent pas a la possibilité d'embarquer un vélo pliant dans le bus. Ça le rapprocherait au maximum de sa destination. Il n'aurait alors plus qu'à parcourir la distance restante en bicyclette », poursuit le directeur de Keolis.
Optimiste, l'Agglo n'exclut pas, en fonction du succès rencontré par l'opération, d'agrandir le parc de vélos. Premier bilan dès la fin de l'année.
Copyright Sud-Ouest
Vous pouvez aussi lire cet article sur le site de Sud-Ouest