Samedi 10 novembre, le maire, Daniel Bordeneuve, avait convié Pierre Camani, président du Conseil général et sénateur ; Matthias Fekl, député, représentant Alain Rousset pour la région ; Gérard Gouzes, maire de Marmande et président de Val de Garonne Agglomération (VGA) ; le colonel Cordazzo, responsable de l'ordre de la Légion d'honneur ; M. Tudiri, représentant la gendarmerie et les maires des communes de Val de Garonne Agglomération et de la région duraquoise pour inaugurer officiellement les travaux de l'église.
786 441 euros de travauxLe choix de cette date a permis de commémorer également l'armistice du 11 novembre 1918, mettant fin à la Première Guerre mondiale. C'est en présence des autorités civiles et militaires que le maire a lu le message de Kader Arif, ministre des Anciens Combattants. Après la minute de silence et, comme il se doit, l'hymne national, les enfants ont déposé une gerbe devant le monument aux morts, accompagnés du maire et suivis par Matthias Fekl et Pierre Camani.
Une foule nombreuse, précédée des porte-drapeaux, s'est ensuite dirigée vers l'église Saint-Pierre-ès-Liens pour l'inauguration des travaux. Le ruban a été coupé par le maire, entouré des personnalités.
Dans son discours, le maire a tenu à saluer tous les professionnels et bénévoles qui se sont impliqués dans ces travaux de grande envergure entamés en 2004 par la réfection de la toiture. La dépense pour l'ensemble des travaux s'élève à 786 441 euros. Des aides ont été obtenues pour un montant de 429 016 euros que se sont partagés la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) pour un montant de 58 052 euros, la réserve parlementaire pour 31 166 euros, le Conseil régional pour 79 912 euros, le Conseil général pour 144 801 euros, le Crédit Agricole pour 30 000 euro, Val de Garonne Agglomération pour 82 085 euros et le Syndicat départemental d'électricité pour 3 000 euros. Les 354 425 euros restants ont été autofinancés par la commune qui n'a contracté aucun emprunt.
L'abbé Laurent Caminade, vicaire général, représentant Mgr Herbreteau, évêque du diocèse d'Agen et le père Yoan Cochior ont concélébré la messe chantée par Cyril Héritier, ténor (coprésident de la banda Festiva) accompagné à la harpe par Sophie Clavel et par le directeur de la banda à la clarinette, Nicolas Dubourg.
Commentaires