La semaine s'achève sur plusieurs bonnes nouvelles, qui apportent un peu de réconfort dans une actualité par ailleurs redoutable.
La première bonne nouvelle, c'est la mise hors de cause de Dominique Strauss-Kahn par l'enquête interne du FMI. Ce résultat ne faisait guère de doutes. Mais que de bruit pour rien! Que de ragots sur une "affaire" qui n'en était pas une! Quelle lamentable attaque personnelle pour tenter de déstabiliser Dominique, au coeur de la crise mondiale, alors qu'il participe à la reconstruction du système financier international et à l'invention de nouvelles régulations.
La deuxième bonne nouvelle, c'est que le congrès du PS, en Lot-et-Garonne, se passe bien. Les débats de section se suivent et ne se ressemblent pas. Les militants viennent, avec leurs convictions, leurs interrogations, leurs doutes aussi. Selon les motions, les réponses ne sont pas identiques. Mais je note le souci, largement partagé, de débats respectueux, pour permettre à chacun, in fine, de faire un choix bien informé.
La troisième bonne nouvelle, c'est le meeting, hier soir, autour de Bertrand Delanoë à Agen. Ce n'est un scoop pour personne, la crise est là et elle est grave. Elle est en train de passer de la sphère financière et boursière à l'économie réelle. Elle frappe déjà durement les territoires, aux quatre coins du pays - de tous les pays. Dans un tel contexte, deux voies s'ouvrent aux responsables politiques pour répondre aux attentes de leurs concitoyens. La première, c'est la démagogie: jouer sur les peurs, souffler sur les braises, tomber dans la proposition facile, plaisante, mais irréalisable ou dangereuse. La seconde voie, c'est celle du courage. Et c'est cette voie-là qui, hier, s'est fait entendre au stade Armandie. Après le mot du premier secrétaire fédéral Jean Guérard, venu accueillir notre invité, et l'intervention militante et ferme de Sandrine Laffore, co-mandataire de la motion A, Jérôme Cahuzac a défendu l'héritage socialiste et réaffirmé notre engagement, résolument réformiste et européen. Puis, Bertrand Delanoë a présenté aux militants les orientations et les propositions de la motion A. Je retiens notamment l'engagement réformiste, européen et internationaliste; la définition d'un nouveau modèle de développement conciliant écologie, croissance et justice sociale; le programme de travail pour le parti, autour de grandes conventions nationales thématiques pour trancher les principaux dossiers de fond et, ensuite, parler d'une seule voix. Ce qui nous changera ! Pour en avoir parlé avec beaucoup de monde hier, je crois ne pas me tromper en disant que ce fut une excellente soirée: riche, dense, et utile pour éclairer les choix à venir.
Lire l'article de Sud-Ouest sur le meeting sur le site de Sud-Ouest;
Lire l'interview de Pierre Moscovici au Journal du dimanche sur le site du JDD.