Quelques lignes pour vous conseiller la lecture d'un livre passionnant, intitulé Les réformes ratées du Président Sarkozy. Deux économistes de renom, Pierre Cahuc et André Zylberberg, y démontent, les unes après les autres, les mesures mises en oeuvre depuis deux ans. L'ouvrage devrait d'ailleurs faire partie des lectures obligatoires de tous ceux qui portent la parole de la gauche dans les medias et devant l'opinion publique. Pas de caricature au long de ces pages, mais des faits et des analyses objectives qui rendent la charge d'autant plus rude.
Ce qui est intéressant en effet, c'est que les auteurs ne sont pas des professionneles de la politique: leur analyse est objective, et on ne pourra pas leur reprocher de vouloir "se payer le président" pour des motifs politiques.
L'ouvrage n'en est que plus impitoyable ! Toutes les réformes sont passées au crible, et ne trouvent guère grâce aux yeux des auteurs. Comme ils le disent eux-mêmes, "les réformes réalisées pendant les dix-huit mois de la présidence Sarkozy n'ont aucune raison de réduire le chômage, d'accroître l'emploi ou d'améliorer le pouvoir d'achat. Elles ont même plutôt tendance à aggraver les problèmes qu'elles devaient résoudre tout en creusant le déficit public".
Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de lire le livre en entier, vous pouvez lire la note de lecture de Thomas Mélonio sur le site de La vie des idées.
Commentaires