Bonjour à toutes et à tous,
Pendant la campagne des régionales, j'ai été (relativement) silencieux sur ce blog: le site de campagne régional et le blog de campagne du Lot-et-Garonne ont, pour un temps, pris le relais.
Au lendemain de ces élections, il est grand temps de reprendre la plume - le clavier en l'occurence - pour faire le point et préparer la suite.
Avant de passer aux bonnes nouvelles, il faut revenir sur l'inquiétude démocratique qu'a révélée le scrutin: taux d'abstention important, scores élevés et parfois très élevés du Front national, autant d'indicateurs qui doivent inciter tous les républicains à réfléchir à l'état de notre démocratie, à la dégradation du lien social dans notre pays, au sentiment d'abandon et de déclassement répandus dans dans pans entiers de la population, à la conviction, aussi, que les politiques publiques mises en oeuvre ne changeront rien, et ne peuvent plus ni changer la vie, ni même améliorer le quotidien. Oublier cela, c'est passer à côté d'un enseignement fondamental de ces élections régionales.
C'est pourquoi, la très large victoire de la gauche dans les régions nous engage et nous oblige.
Elle nous engage et nous oblige d'abord, bien sûr, dans nos régions. Car, partout dans le pays, les électeurs ont dit Non à Nicolas Sarkozy, à son gouvernement, à ses ministres, et aux politiques mises en oeuvre depuis maintenant huit années. Ils ont, aussi, reconnu le bon travail accompli dans les régions par les équipes de gauche, dont les politiques pragmatiques ont porté des fruits concrets sur le terrain. Plus que jamais, ce travail doit donc être poursuivi et renforcé. Pour ma part, avec mes co-listiers, je porterai les dossiers du Lot-et-Garonne à Bordeaux. Je ferai de mon mieux pour aider nos territoires ruraux à se défendre et à anticiper l'avenir. La ruralité est aujourd'hui menacée d'oubli et d'abandon par les pouvoirs publics nationaux. Mais ce sont aussi des territoires pleins d'atouts. Il faut donc les valoriser pour qu'ils trouvent toute leur place dans le monde qui vient.
Elle nous engage et nous oblige, aussi, au niveau national. Le vote de dimanche n'est ni un blanc-seing, ni un vote aveuglément enthousiaste. C'est, peut-être, le début d'un vote d'espoir. A nous maintenant de cesser nos querelles internes, à nous de taire les rivalités et les petites phrases qui nous ont fait tant de mal depuis tant d'années. Le PS a commencé à se moderniser et à se remettre au travail, c'est bien. Il nous faut à présent transformer l'essai, dès avant l'été. D'une part, lors de notre convention nationale sur le nouveau modèle de développement économique, social et écologique présidée par Pierre Moscovici: j'y contribuerai de toutes mes forces, en tant que l'un des rapporteurs de cette convention - nous en reparlerons prochainement. D'autre part, lors de la convention nationale sur la modernisation du PS, qui se tiendra en juillet, et qui concrétisera les chantiers de modernisation adoptés par les militants fin 2009. Modernisation des structures, modernisation du message et des propositions politiques: c'est en marchant sur nos deux pieds et en présentant un projet d'ensemble répondant aux grands enjeux de la période que nous pourrons décemment nous présenter devant les Français lors des échéances à venir - cantonales, puis sénatoriales en 2011 et, bien sûr, présidentielle et législatives en 2012.
Après ces mois intenses de campagne, comment ne pas conclure aussi sur une note personnelle ? En Lot-et-Garonne, notre équipe, conduite, contre vents et marées, par Lucette Lousteau, a mené une campagne de terrain: agriculteurs, salariés, entrepreneurs, syndicalistes, associations, secteur touristique, réunions publiques, marchés... sans oublier le délicieux et fort copieux casse-croûte de chasse qui, à une heure matinale, faillit achever les plus fragiles ou, du moins, les moins gourmands des candidats !
Au lendemain de cette élection, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont fait confiance, en nous accueillant au cours de nos visites ou en votant pour nous. Enfin, mes remerciements et ma reconnaissance vont, bien sûr, à tous mes colistiers, à tous les militants, élus et amis qui ont rendu possible cette campagne. Ce furent des mois d'échanges intenses et de rencontres passionnantes. A nous tous, maintenant, de préparer la suite.
Les commentaires ne semblent pas nombreux aussi je me permets d'y porter toutes mes sincères et républicaines félicitations pour votre élection au sein du Conseil Régional.
Je ne doute pas que vous aurez à coeur d'y travailler pour le Lot-et-Garonne et pour les Marmandais en veillant particulièrement à la réduction des dépenses publiques, en particulier en dans le domaine de la communication, montrées du doigt par l'opposition précédente.
Respects d'un Marmandais
M DEHAINE Bernard
Rédigé par : Marmandais | 24 mars 2010 à 11:05
retour sur la campagne :
http://vimeo.com/10576775
sur carnetdecampagne.com !
Rédigé par : ben | 05 avril 2010 à 17:10