Bonjour,
Depuis hier, le Sénat débat en séance publique du projet de loi relatif aux retraites.
Au cours des jours à venir, j'essaierai, autant que possible, de vous tenir au courant au jour le jour des évolutions des débats - vus du Sénat.
Vous trouverez ci-dessous le déroulé de la journée d'hier.
A bientôt !
Le matin :
Lors de la réunion de groupe en présence de Martine Aubry, le groupe socialiste a fait le point sur la stratégie. Par son soutien, la 1ère Secrétaire a voulu réaffirmer que les socialistes sont unis et déterminés.
Jean-Pierre Bel a déclaré que les
socialistes feront vivre le débat au Sénat. Débat qui a été censuré par le
Président de l’Assemblée Nationale. Ils se battront pied-à-pied, sur chaque
article, contre un texte injuste, tout en proposant une vraie réforme des
retraites avec un financement pérenne. La veille, les sénateurs socialistes ont
déposé près de 350 amendements qui concrétisent le projet socialiste.
A midi :
Les sénateurs socialistes ont rejoint les manifestants rassemblés devant le Sénat pour marquer une nouvelle fois leur opposition à ce projet de loi injuste et inéquitable.
Au début de la séance, le groupe socialiste et le groupe communiste ont procédé au dépôt d’une motion référendaire. Cette motion est discutée aujourd'hui - le débat est vif !
L’examen de la réforme des retraites s’est engagé dans un climat tendu. L’intervention en discussion générale d’Eric Woerth a été souvent entrecoupée de protestations de la gauche. Le gouvernement a donné le ton : il n’entend pas bouger d’un iota sur le relèvement des bornes d’âges. A la tribune, Christiane Demontès, la chef de file des sénateurs socialistes sur le projet de loi, a prononcé un discours offensif, fustigeant les faiblesses du projet du gouvernement et présentant une vision alternative. Elle a été fortement applaudie sur les bancs de la gauche et aussi du centre.
A suivre..
Commentaires