L'usine, dont les chaînes ont démarré cet été, a été inaugurée officiellement hier
L'usine, dont les chaînes ont démarré cet été, a été inaugurée officiellement hier
Dans la vaste zone de Marmande-Sud (1), sur la commune de Samazan très exactement, les chaînes de l'usine Garnica Plywood juste construite, étaient en « rodage » depuis l'été. Elles sont entrées en pleine production au début du mois d'octobre, avec 25 employés à l'œuvre (5 emplois supplémentaires sont entrevus pour l'an prochain). Elles ont été inaugurées hier, en présence du préfet, de nombreux maires et élus locaux, départementaux et régionaux, dont les présidents Pierre Camani et Alain Rousset. En présence également de chefs d'entreprises du secteur. Pedro Garnica, le président du groupe, avait fait le déplacement d'Espagne pour guider la visite aux côtés de son bras droit en France Guillermo Hernanz.
18,5 millions d'euros
Cette usine marmandaise est, pour Garnica Plywood, la première unité de production construite à l'étranger. Elle est aussi l'investissement individuel le plus important jamais réalisé dans l'histoire, vieille d'une quarantaine d'années, du géant espagnol du contreplaqué qui s'enorgueillit de compter des clients dans pas moins de 22 pays, et arbore le titre envié de leader européen de la spécialité. Un investissement de 18,5 millions d'euros. En regard duquel, bien que conséquentes (1,18 million d'euros), les différentes subventions publiques attribuées semblent dérisoires (6,3 % du budget total). Cette usine permettra à Garnica Plywood de dépasser une production annuelle de 50 000 m3 de placages secs. Pour ce faire, elle « consommera » au bas mot 100 000 m3 de bois de peuplier.
Le peuplier : c'est pour Garnica toute la raison de cette implantation lot-et-garonnaise, la même que celle de l'usine de son concurrent (italien) Xilofrance à Damazan. Puisque le peuplier est abondamment cultivé en plaine de Garonne, il s'agissait de construire les chaînes de fabrication là où pousse la matière première. Les populiculteurs eux-mêmes, par le biais de leur organisation professionnelle, y avaient largement œuvré.
« Le bois du XXIe siècle »
Pour « s'installer durablement comme acteur majeur du marché sur le marché Français », le groupe entend jouer la carte du « contreplaqué de haute qualité », mais aussi élargir ses gammes de produits.
Il s'est lancé notamment dans la fabrication de contreplaqués combinant du bois de peuplier pour le cœur et des placages de bois tropicaux. Ces spécialités ont ouvert de nouveaux marchés dans la construction, l'ameublement, le nautisme ou encore l'équipement des caravanes… là où, « il y a 25 ans, le peuplier était utilisé essentiellement pour les emballages de fruits et les planchettes d'emballage », a déclaré Pedro Garnica.
Avant d'ajouter, un rien emphatique derrière son large sourire : « le peuplier va être pour l'Europe le bois du XXIe siècle ».
(1) La zone fait 78 hectares actuellement, et a un potentiel de développement futur de 300 hectares.
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