Bonjour,
Ci-dessous, un article paru ce dimanche dans Sud-Ouest.
"Depuis 38 ans, la foire de Marmande sert de vitrine commerciale aux entreprises du secteur. On y trouve (presque) de tout pour la maison, les loisirs, la voiture.
Le maire, le député, le conseiller régional dans les allées de la foire de Marmande, hier. Photo A. Guilbaud
Promeneurs et curieux se croisent dans les allées enfin réagencées de la foire, à l'espace-expo. Pendant neuf jours, 160 exposants accueillent des milliers de visiteurs sur des stands « vitrines » de leur savoir-faire. Parce qu'on y trouve beaucoup de choses pour la maison, du store aux tuiles, en passant par la dernière mode du béton ciré, les placards, la décoration de jardin - l'adepte du bricolage pourrait y perdre la tête !
Et dans le costume de Michel Morin, hier, les élus du Marmandais et du Lot-et-Garonne. Le président de la Chambre de commerce et d'industrie du département, Jean-Alain Mariotti, y a déjà acheté une cuisine. « Cette année, je m'arrêterai à ce stand », en montrant la montagne de jambons et de fromages corses… Matthias Fekl, vice-président du Conseil régional, lorgnait, lui, sur les stands de chauffage. Régine Povéda, conseillère générale, jetait un œil aux cuisines « en bonne gourmande » qu'elle est, tandis que le député Michel Dieffenbacher s'intéressait aux cheminées…
S'afficher fièrementLe maire de Marmande, Gérard Gouzes, avait envie, lui, « de tout voir ». « Parce que ce sont des produits de qualité. Cette foire, c'est le reflet du dynamisme marmandais, expliquait-il en serrant des mains. La crise, on en a souffert, mais tout le monde a décidé de l'oublier, ici. Les exposants le montrent en proposant chaque année de nouvelles choses. Les élus doivent soutenir la gouttière garonnaise entre Bordeaux et Toulouse pour ne pas nous faire aspirer par cette "métropolisation". Le Marmandais peut s'afficher fièrement. Et le montre pendant ces neuf jours. »
Qualité indéniable du Marmandais : son contact facile. Difficile, donc, de ne pas goûter, essayer, s'arrêter sur les stands. Et si, hier, bien peu de monde arpentait les allées, de nombreuses familles sont attendues dès aujourd'hui autour des animations ou dans le village gourmand, animé en soirée.
Si l'on regrette évidemment l'absence de beaux étals de fraises et de tomates ou un stand de la Cave du Marmandais, il y en a tout de même pour tous les goûts : du passionné de voiture au curieux en quête de destinations de vacances. Avis donc aux intéressés."
Copyright Sud-Ouest
Vous pouvez aussi lire l'article sur le site de Sud-Ouest
Commentaires