Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous un article paru dans Sud-Ouest sur l'inauguration de l'Eglise de Peyrière après travaux.
Peyrière - L'église inaugurée
Une église refaite à neuf. photo patricia paties-cassol
"En 2004 et 2005 le clocher du village avait repris des couleurs. Rénové, rafraîchi, il domine toujours les coteaux environnants. Agrémenté d'une table d'orientation et de deux lunettes, il permet parfois en hiver, très précisément entre 8 heures et 9 heures, d'apercevoir à l'œil nu les Pyrénées.
Mais dernièrement, c'est l'église, dont l'origine remonte au XIe ou XIIe siècle qui a été inaugurée lors de la présentation aux élus de sa rénovation. Rénovation devenue nécessaire en raison des dégradations provoquées par le temps. Si l'extérieur avait été refait, l'intérieur restait à faire. Et c'est une belle surprise qu'ont eu les artisans et le maire, Francette Vallet-Gauban, lors des premiers nettoyages du plafond. Sous la poussière et les saletés accumulées, de magnifiques motifs géométriques aux teintes étonnantes sont apparus, dont une magnifique croix verte. Aussitôt des spécialistes venus sur place ont mis à jour l'ensemble des motifs. Sur leur lancée, c'est au chemin de croix qu'ils se sont attaqués ayant remarqué des similitudes de couleurs entre les deux ouvrages. Ce qui n'a rien d'étonnant puisque l'un et l'autre, ainsi que le clocher, ont été offerts au village par la même personne, Angeline Beausoleil, entre 1887 et 1897 (voir par ailleurs).
Clocher unique au monde
L'étude approfondie du chemin de croix a permis de conclure que l'original clocher de Peyrière n'est ni plus ni moins qu'une reproduction de la citadelle de Jérusalem. Angéline Beausoleil (lire ci-contre), très pieuse, y ayant sans doute vu là l'occasion de relier son village au fameux lieu saint. Ce qui fait vraisemblablement de ce clocher une pièce unique au monde.
Ghyslain Chatel, sous-préfet de Marmande ; Michel Dieffenbacher député ; Pierre Camani, président du Conseil général ; Matthias Fekl, vice-président du Conseil régional ; Pierre Costes, conseiller général ; Luc Macouin, président de la Communauté de communes et de nombreux maires ont écouté avec joie le discours de Francette Vallet-Gauban, qui avec beaucoup d'humour, agrémentant son discours d'occitan, a retracé la genèse de cette rénovation. Elle a également profité de l'occasion pour dévoiler quelques projets à venir (lotissement communal en cours, construction d'un atelier municipal et d'un espace associatif ainsi que l'implantation d'un nouveau cimetière) et prévenir ainsi les élus qu'ils seraient sollicités sous peu.
L'accès au clocher est possible sur rendez-vous ; s'adresser à la mairie au 05 53 93 32 44."
Vous pouvez aussi lire cet article sur le site de Sud-Ouest
copyright Sud-Ouest