Soutenu par les chambres consulaires, le Conseil général lance un appel à projets Cluster 47.
Accompagner. Le verbe est revenu dans la bouche de chacun des intervenants qui, vendredi, à l'hôtel du département, ont évoqué le lancement de l'appel à projets Cluster 47. L'objectif est de redynamiser l'économie lot-et-garonnaise via la mise en réseau des entreprises d'une même filière.
« Un cluster permet d'apporter de la plus value aux entreprises qui disposent de compétences proches et/ou complémentaires. Au-delà de l'aspect financier, l'intervention du Conseil général, disons l'accompagnement, s'inscrit dans l'animation et la promotion. Dans le Lot-et-Garonne, plusieurs filières sont dynamiques : l'agroalimentaire, le bois, l'aéronautique, le secteur pharmacie, chimie et santé. Notre réflexion doit intégrer la complémentarité de la Région », a rappelé Jacques Bilirit.
Outre Matthias Fekl, son alter ego à la Région, le conseiller général en charge du développement économique était entouré de Jean-Alain Mariotti, président de la Chambre de commerce et d'industrie et de son vice-président industrie, Alain Burgalière, mais aussi Denis Barrault, directeur de la Chambre d'agriculture.
« Nous avons l'habitude travailler ensemble, notamment à l'Agropole. Ce projet de cluster est d'autant plus important qu'actuellement nous traversons une période économique difficile, perte de compétitivité à l'international, moins d'investissement. Aider le tissu PME et PE, c'est bien. Oui, il faut de temps en temps remettre un coût de kérosène ! », a relevé Jean-Alain Mariotti.
Forces et compétences
« L'idée de se regrouper est extrêmement intelligente. Un gros cerveau ne vaut jamais l'addition de plusieurs cerveaux, même moyens. Reste que ce projet est un gros pari, car on ne sait pas sur quoi il va déboucher », a reconnu Denis Barrault. « Un cluster permet de maîtriser les forces de toute une filière. Il y a plein de métiers qui n'ont pas encore décliné dans ce concept », a concédé Alain Burgalière. Enfin, Matthias Fekl a assuré qu'il fallait « mieux s'unir que disperser les compétences. »
Reste à connaître le calendrier de cet appel à projets. La déclaration devra parvenir au Conseil général au plus tard fin janvier et les dossiers définitifs fin avril 2012.
M. C.
Alain Burgalière, Jean-Alain Mariotti, Jacques Bilirit, Matthias Fekl et Denis Barrault
(de gauche à droite). Photo Jean-Louis Borderie
Copyright Sud-Ouest
Vous pouvez aussi lire l'article sur le site de Sud-Ouest
Commentaires