Nos primaires ont rencontré un immense succès, grâce à la forte mobilisation du peuple de gauche et à leur parfaite organisation, que nous devons aux militants du PS.
Elles sont un pari gagnant, comme nous l'avions espéré, dès 2008, lorsque nous nous étions engagés avec Terra Nova "Pour une primaire à la française".
Ces primaires ont changé, et vont encore changer en profondeur, la vie politique française. Désormais, aucun parti ne pourra plus faire comme avant. Cette ouverture inédite sur la société est un grand progrès démocratique. Ce mouvement de modernisation politique, nous devrons le prolonger et l'approfondir si nous voulons retrouver la confiance des Français.
Désormais, avec François Hollande, nous avons un candidat incontestable. Les primaires lui ont donné la légitimité des suffrages, et un vrai élan pour entamer sa campagne. Car tel est bien le programme qui nous attend pour 2012: porter nos valeurs, nos idées, nos propositions dans le combat politique, pour préparer le changement en mai et juin prochains.
Dans ce combat, nous serons tous unis derrière notre candidat,à l'image de ce qu'ont d'ores et déjà permis les attitudes responsables, dignes, élégantes de l'ensemble des candidats à la primaire: Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal et Manuel Valls. Et le PS sera entièrement mobilisé pour gagner, comme l'a inidiqué Martine Aubry dès le soir même du 16 octobre.
A un moment où notre pays, comme l'Europe et le monde, traversent une crise d'une extrême gravité, il nous appartient, par nos propositions, par nos comportements, par notre responsabilité, d'être à la hauteur des défis qui attendent notre pays.
A ma place, toujours en conciliant mes engagements de terrain en Lot-et-Garonne et en Aquitaine et ma participation à la vie politique nationale, je m'impliquerai pleinement dans ces échéances décisives.
A bientôt,
Matthias Fekl
Commentaires