Cahuzac et Fekl prêts à poursuivre l'aventure avec Hollande
Tous deux espèrent rester dans le cercle rapproché du vainqueur socialiste.
Effervescence dimanche soir au siège de la fédération. photo é. D.
Seuls trois bureaux de vote sur soixante-cinq n'auront donc pas été favorables à François Hollande ce dimanche. Le désormais candidat du Parti socialiste à la présidentielle a été devancé par Martine Aubry à Tournon-d'Agenais (59 % - 41 %) et Castelmoron-sur-Lot (53 % - 47 %). À Fauguerolles, les deux candidats ont chacun obtenu 68 voix.
C'est à Villeneuve-sur-Lot que François Hollande décroche son plus fort score avec plus de 73 % dans le bureau Nord et 71 % dans le Sud. À huit reprises, il atteint et dépasse les 70 %, 37 fois les 60 % et 17 fois les 50 %. Score sans appel en Lot-et-Garonne pour le président du département de la Corrèze.
Le nombre de bulletins dans les urnes dimanche a augmenté, passant de 13 515 à 14 363, soit une majoration de 848. Aussi, avec 64,3 % de voix (9 145), François Hollande réalise un meilleur départemental que sur le plan national, c'est-à-dire 56,4 %.
Nette et incontestableUn Lot-et-Garonne où deux élus faisaient partie de son équipe de campagne : Jérôme Cahuzac et Matthias Fekl. Pas de débordement, hier matin, dans les propos du maire de Villeneuve-sur-Lot : « C'est une vraie satisfaction en terme de processus électoral et au regard du nombre de votants. Satisfaction aussi car le candidat que je soutenais a obtenu une victoire nette et incontestable. »
« Je vais continuer à le soutenir dans le cadre de mes fonctions électives : maire, député et président de la commission des finances à l'Assemblée nationale », poursuit Jérôme Cahuzac. Dimanche soir, il se trouvait aux côtés de François Hollande. Il n'en dira pas plus pour l'heure sur le rôle qu'il tiendra lors la campagne présidentielle. « Je suis prêt à répondre à toutes sollicitations. C'est encore un peu trop tôt. Non, rien n'a encore été décidé. »
Un avant et un après primaire« L'audace démocratique a payé. Et la mobilisation a été telle ! », se réjouit Matthias Fekl. Dans le cercle rapproché de François Hollande lors de la primaire, le conseiller régional, mais aussi adjoint de Marmande, rappelle qu'avec Terra Nova en 2008 « nous étions porteurs de cette primaire. Nous étions alors assez seuls à proposer cet esprit d'aventure. Mais ce qui vient de se passer va profondément changer la politique, ne serait-ce que l'approche faite par les partis et par les citoyens eux-mêmes. »
Comme Jérôme Cahuzac, Matthias Fekl attend que François Hollande constitue son équipe de campagne pour la présidentielle. « Il n'y a pas d'urgence. S'il me demande, je répondrais présent », savoure d'avance celui qui est conseiller auprès du président du Sénat.
Maryan Charruau
Copyright Sud-Ouest
Vous pouvez aussi lire l'article sur le site de Sud-Ouest
Bon courage pour la suite, je suis heureux qu'un processus aussi démocratique puisse avoir lieu en France. François Hollande sera le candidat qui incarnera réellement le changement!
Rédigé par : CFL | 18 octobre 2011 à 19:16
Coucou
J'ai trouvé ce blog très utile , il est utile et m'a appris beaucoup de chose
En vous remerciant
Rédigé par : serruriers | 20 octobre 2011 à 21:12