Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous un article de Sud-Ouest suite à l'inauguration de Sojami vendredi dernier.
Les élus aiment Sojami
Nombre de responsables de gauche ont assisté hier
à l'inauguration de l'entreprise.
Une guirlande d'élus pour couper le cordon. photo thierry daniel vidal
« Il n'y avait qu'en France que pouvait être inventé le fromage végétal. Alors plutôt que cocorico, puisque nous sommes au pays du canard, je voudrais dire coin-coin… » Jean James Garreau a reçu hier l'hommage des élus de gauche (Alain Rousset, Pierre Camani, Mathias Fekl, Jacques Bilirit et Lucette Lousteau) pour l'inauguration officielle du Sojami, sur le site de l'Agropole à Estillac.
Une cérémonie à laquelle se sont joints le sénateur Henri Tandonnet et le président de la Chambre de commerce et d'industrie territoriale, Jean-Alain Mariotti.
Ce projet, d'un coût de 1,4 million d'euros, fait partie d'un programme d'investissements développement durable initié par l'agropole en 2008. Le Sojami a été financé à hauteur de 273 000 euros par la région et 165 000 euros par la région. Agropole entreprises assurant 70 % de la réalisation totale.
L'entreprise, qui fabrique des produits à base de soja bio lactofermenté, a été conçue comme un investissement optimisé, compatible avec une gestion très stricte et des coûts de maintenance limités. Elle ne se contente pas de cumuler toutes les techniques existantes du développement durable mais prend en compte les contraintes économiques et techniques propres au secteur agroalimentaire.
Le Sojami emploie entre 8 et 10 personnes et réalise 95 % de son chiffre d'affaire en magasins spécialisés.
Christophe Massenot
copyright Sud-Ouest - Vous pouvez aussi lire l'article sur le site de Sud-Ouest
Commentaires