Au premier tour de l'élection présidentielle, les Français se sont mobilisés massivement pour choisir leur avenir.
En plaçant François Hollande en tête, en Lot-et-Garonne comme au niveau national, ils ont manifesté leur volonté de changement.
En plaçant, pour la première fois sous la Vème République, un président sortant en deuxième position, ils ont aussi exprimé leur rejet de Nicolas Sarkozy et des politiques menées par l'UMP depuis cinq et même dix longues années.
Crise de l'emploi; destruction des services publics à l'école, dans la santé, dans la justice, dans la police et la gendarmerie; injustice économique, sociale et fiscale; perte de valeur de la parole publique et absence d'éthique républicaine; accroissement des inégalités, baisses du pouvoir d'achat; montée en puissance, en conséquence, du Front national - tel est le bilan de Nicolas Sarkozy et de tous ceux qui lui ont apporté un soutien sans failles dans ses choix et ses décisions.
L'enjeu du second tour est simple: voulons-nous continuer ou changer ? supporterons-nous encore cinq ans de plus l'abaissement de notre République et la dégradation de l'état de la France ? Ou voulons-nous une République exemplaire et un redressement de notre pays ? Continuer ou changer: c'est la question à laquelle les Français devront répondre le 6 mai.
François Hollande est le seul à pouvoir incarner le changement. Il est l'homme de la situation, et son projet est le bon pour sortir notre pays de l'impasse et améliorer la vie des Français. Il propose le redressement du pays en demandant des efforts à chacun, en fonction de ses moyens, dans un souci de justice et d'équité. Il veut réhabiliter les services publics. C'est un projet ambitieux et digne, car François Hollande ne promet que ce qui pourra être tenu dans le contexte dramatique que nous connaissons tous.
La victoire est à portée de mains, mais rien n'est joué. Restons mobilisés derrière le candidat du changement pour, dès le 6 mai, écrire une nouvelle page de notre Histoire.
Je vous invite à regarder l'allocution de François Hollande à Tulle au soir du premier tour.
Commentaires