Buzet-sur-Baïse. Autour de la croix de Lorraine
Dimanche dernier, nombre d'anciens résistants et amis ont commémoré le souvenir de juillet 1944. Parmi les personnalités présentes, on notait la présence du nouveau député de circonscription Matthias Fekl, du conseiller général Michel de Lapeyrière, du maire de Durance Bernard Daudé- Lagrave, du maire de Damazan Michel Masset, du maire de Buzet Christian Marin, du maire de Saint-Pierre-de-Buzet Patrick de Trétaigne . Les co-organisateurs Michel Ponthoreau, maire de Fargues-sur-Ourbise et président cantonal de l' ANACRA, et Christian Lafougère, maire d'Ambrus, ont été satisfaits de la participation de tous.
Des faits tragiques
La première cérémonie a eu lieu à la stèle de Durance sur la RD 283 où deux maquisards trouvèrent la mort, la gerbe de la municipalité fut déposée par les frères Bardet , lecture des faits par le maire. La deuxième cérémonie a eu lieu à la tour d'Avance où là aussi tombèrent deux maquisards qui participaient au transfert d'un pilote américain vers Meillan. Les faits furent rappelés par Michel Ponthoreau.
Outre les gerbes habituelles de l'ANACRA et de la municipalité, Simone Cessac au nom du groupe Mickey ( main-noire) et la petite-fille d'un des tués M. Lasserre déposaient les leurs.
Croix en chêne massif
A Ambrus, avait lieu l'inauguration d'une croix de Lorraine en chêne massif près de la stèle déplacée pour la circonstance. André Maron, président d'honneur du comité cantonal de l'ANACRA, a offert le chêne et est à l'initiative de son érection. Les communes voisines ont participé à son financement. Son discours et celui de Michel Ponthoreau ont rappelé la nécessité d'être vigilants, le rappel du devoir de mémoire et réclamé la journée de la Résistance le 27 mai chaque année.
Les dépôts de bouquets et gerbes à la stèle ont été effectués par Matthias Fekl et Christian Lafougère, par André Maron et Michel Ponthoreau, par Raoul Renault, ancien résistant du maquis du Raguès, à Ambrus accompagné de Jacques Chantre, ancien résistant interné et déporté.
Christian Lafougère a évoqué l'attaque du maquis d'Ambrus et le triste sort de trois résistants. Un vin d'honneur fut servi, salle des fêtes d'Ambrus à la douzaine de porte-drapeaux présents et à la centaine de participants.
La Dépêche du Midi
Vous pouvez aussi lire cet article sur le site de La Dépêche
Commentaires