Le 17 juin dernier, les électeurs de notre circonscription m’ont accordé leur confiance en me faisant l’honneur de m’élire comme député de Lot-et-Garonne à l’Assemblée Nationale.
Avec ma suppléante, Régine POVEDA, nous avons mené une campagne de terrain, intransigeante sur le fond mais toujours respectueuse des personnes. Au terme de ces mois de rencontres, de débats et d’échanges, nous avons remporté une victoire claire et nette que peu de monde prédisait il y a encore quelques mois.
Sur Marmande comme sur la circonscription, le résultat de ce scrutin est sans appel : les électeurs ont voté pour le changement. Pour ma part, j’en tire un immense sentiment de responsabilité. Cette victoire nous engage pour les années à venir : avec le Président de la République, nous avons l’obligation de réussir le quinquennat, de tenir nos engagements, de redresser notre pays dans la justice et, ainsi, de préparer l’avenir.
Comme je l’ai indiqué tout au long de ma campagne, je serai un député actif pour notre territoire, en étant présent sur le terrain et en portant avec force les dossiers de Marmande et de la circonscription.
Comme j’ai eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises durant ma campagne, et conformément à la législation sur le cumul des mandats qui n’autorise les députés à n’avoir qu’un seul mandat local, je cesserai de faire partie du Conseil municipal de Marmande dès le prochain conseil du 23 juillet 2012.
Tout au long de cette campagne, j’ai porté avec toute une équipe un projet pour notre territoire. C’est en cohérence avec ce projet que j’ai fait le choix de rester conseiller régional. Tout autre choix aurait en effet conduit à une situation préjudiciable, puisque ni la ville de Marmande, ni la circonscription n’auraient plus été représentées dans l’équipe d’Alain Rousset. Nous aurions ainsi affaibli considérablement un levier essentiel à notre action, car sans la Région, bien des projets seraient impossibles à réaliser.
Pour autant, je resterai bien évidemment présent à Marmande : je ne quitte ni la vie municipale, ni Marmande, ni les Marmandais. Je n’oublie pas les enjeux qui sont devant nous. C’est à Marmande qu’a véritablement commencé mon engagement dans la vie publique de notre pays. C’est aussi à Marmande que je suis devenu propriétaire de ma maison. En un mot comme en mille, c’est à Marmande qu’est l’origine et le coeur de mon enracinement, c’est ici que j’ai fait le choix de m’ancrer durablement, et rien ne pourra altérer ce lien.
C'est dans cet état d'esprit que je vous dis à très bientôt !
Matthias Fekl
Commentaires