Jean-Pierre Lorenzon a reçu les délégués et représentants. (Photo APS Buzet)
Roger Noël Blondel, président de l'Union départementale des anciens combattants (Udac) a réuni jeudi ses membres pour l'assemblée générale à la salle polyvalente de Buzet. Plus de 120 délégués représentaient les associations du département, tandis que plus de quarante porte-drapeaux honoraient l'assemblée de leur présence.
Au nom de la municipalité, Jean-Pierre Lorenzon a reçu les délégués des anciens combattants, Lucien Marès pour l'Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (Ufac), Joël Hocquelet pour le Conseil général, ainsi que le capitaine Hobon du 48e régiment de transmissions, le capitaine Planat du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) et le député Matthias Fekl.
Rapports et débats
Après les rapports de Guy Dubourg sur la situation internationale, de Christian Broussard sur le devoir de mémoire et de Michel Verweire sur la défense des droits, Guy Hospital, secrétaire général de l'Udac, a fait le rapport de synthèse portant sur les conflits au Moyen-Orient, en Afghanistan et en Afrique méditerranéenne.
Après l'arrivée du sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot Johann Mougenot et de Sandrine Bru, directrice départementale de l'Office national des anciens combattants (Onac), d'autres intervenants ont attiré l'attention sur l'estime due aux générations du feu (Joël Hocquelet), les démarches auprès du sous-secrétaire d'état aux Anciens combattants (Lucien Marès), la date du 27 mai demandée par l'Association des anciens combattants de la Résistance (Anacr) pour une journée de la Résistance et le refus de la journée unique de commémoration (Roger Blondel).
Avant de refermer la séance, le président a souligné que la dette amoindrit notre défense, puis les difficultés du retrait d'Afghanistan. Il a rappelé que 2 000 militaires français sont engagés auprès de l'OTAN dans un Liban sous tension.
Une cérémonie au monument aux morts a conclu cette importante assemblée départementale.
Lire l'article sur le site de Sud-Ouest
Commentaires