Cérémonie sans fioritures, jeudi soir, au foyer rural d'animation et de culture de Sainte-Bazeille, mis à disposition par le maire Michel Vigneau, élogieux à l'égard de son invité du jour. Le député Matthias Fekl, qui faisait là son baptême des vœux de début d'année, avait un message simple et clair à faire passer aux élus de sa circonscription : travailler ensemble. « On ne peut pas se permettre le luxe de la division » a-t-il souligné en introduction, avant de développer l'enjeu du territoire : « faire gagner le Lot-et-Garonne. Comment ? Il faut inventer une nouvelle ruralité. Lui donner toute sa place entre Bordeaux et Toulouse. Soit on trouve une plus-value à vivre ici et alors nous existerons. Soit on ne la trouve pas et on deviendra un désert comme il en existe en plusieurs lieux de France. »
Des rencontres annoncéesOn retrousse donc ses manches, du côté du Palais Bourbon, comme dans la circonscription. S'il n'y avait d'ailleurs qu'un mot d'ordre à retenir, il a été répété à plusieurs reprises par le député comme par sa suppléante Régine Poveda : « Sollicitez-nous. Nous sommes à votre disposition. ».
Le maire de Meilhan-sur-Garonne ajoutera même : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Que 2013 nous fasse aller plus loin dans tous les domaines. » Matthias Fekl s'est une nouvelle fois engagé auprès des représentants des communes à avancer « dossier par dossier, entreprise par entreprise, association par association. Pas à pas, nous franchirons des étapes. »
Aussi, a-t-il redit son attachement à voir revenir sur sa circonscription des services publics. « C'est un signal d'attractivité pour les populations et les entreprises qui font et feront le choix du Lot-et-Garonne. C'est pourquoi je mène un combat sans relâche pour le retour de la justice à Marmande. » Dans un même registre, le député a évoqué la santé en milieu rural. « Je suis de ceux qui veulent aiguillonner les pouvoirs publics pour être plus attractif encore et avoir suffisamment de médecins sur notre territoire. Se faire soigner à des tarifs socialement justes est une priorité. » L'équipe parlementaire aura également le souci d'aider au développement économique du territoire, en ciblant davantage le soutien aux PME (actions en cours à Tonneins avec Boalia, par exemple).
« Faire gagner le Lot-et-Garonne » passera aussi par la rénovation des infrastructures comme les gares. « Nous sommes engagés dans la modernisation de notre territoire. »
Autant de sujets qui feront l'objet, dans les mois à venir, de rencontres de terrain, une « promesse » de campagne qui verra le jour prochainement. Pour que les idées des hommes de terrain se fassent entendre jusqu'à Paris, par la voix du parlementaire.
Par Emmanuelle Pédezert - copyright Sud-Ouest
Commentaires