La phase du congrès de Reims s'achève: contributions, motions; votes; résultats; congrès; votes, résultats; investiture de Martine Aubry: un cycle s'achève. Il fut long - trop long, diront certains. Il fut riche en débats et aussi, bien sûr, en péripéties.
A présent, un nouveau cycle doit s'ouvrir.
La constitution des équipes, d'abord. Au vu des résultats des votes militants, Martine Aubry doit rassembler largement. Elle doit surprendre, aussi. La tentation existe toujours, au PS comme dans toute organisation humaine, de suivre d'un peu trop près le fameux mot d'ordre de Tancrède dans Le Guépard: il faut que tout change pour que rien ne change... Autrement dit, Martine Aubry doit éviter, et elle le sait, de faire du neuf avec du vieux. Mettre en place une équipe paritaire, à la fois ouverte et resserrée, conjuguant expérience et renouvellement, cohérence et diversité: on le voit, ce n'est pas un mince défi! En tout cas, d'ici la fin de la semaine, l'équipe sera en place et le PS pourra, alors, se remettre au travail.
Le travail sur le projet, ensuite. C'est sur le terrain des idées et des propositions que nous sommes attendus. S'opposer, c'est bien, indispensable même face à une politique dure et injuste. Mais proposer, c'est mieux - indispensable même pour porter un projet politique crédible. Les résultats de François Deluga au 1er tour des législatives partielles de la 8ème circonscription de la Gironde (qui, je l'espère, seront concrétisés ce soir !) le montrent bien: les Français croient encore en nous, ils souhaitent une alternative à la politique en place. C'est bien pour cela que, dans les mois qui viennent, nous devrons consacrer toute notre énergie au travail de fond, en associant les syndicats, les associations, les entrepreneurs, les intellectuels, tous les citoyens à nos travaux.
C'est à cette tâche-là que je serai, à ma place, heureux de contribuer tout au long de l'année à venir:
- à Marmande et en Lot-et-Garonne, où tant de projets restent à mettre en oeuvre (il suffit de voir les demandes reçues dans le cadre de la préparation du budget municipal 2009!). Les AG des associations de cette semaine l'ont elles aussi prouvé, grâce à la présence jamais démentie d'adhérents passionnés. Demain, le conseil municipal le montrera à son tour, avec un ordre du jour foisonnant. Et, d'ici quelques jours, le PS lot-et-garonnais sera lui aussi en ordre de marche pour les années à venir;
- à Besoin de gauche, qu'il faut à présent "faire vivre et grandir" comme l'écrit Pierre Moscovici cette semaine sur son blog, pour créer avec la motion A un pôle de stabilité, "militant pour l'authenticité réformiste, défendant l'idéal européen";
- à Convictions, dont Benjamin Griveaux et moi-même vous présenterons bientôt le programme de travail.
J'espère que, pour tous ces projets, nous serons nombreux à nous impliquer et à nous mobiliser.
Bonne fin de week-end et bon début de semaine à vous.
C'était prévu de longue date par la section !
Amitiés Maria Garrouste
Béatrice PATRIE Députée européenne
Maire-adjointe de Bergerac
les militants socialistes
du canton de Penne
Maria GARROUSTE
Conseillère régionale
vous invitent à participer à un débat sur
L’AVENIR DES SERVICES PUBLICS
jeudi 4 DECEMBRE à 19h.
A SAINT-SYLVESTRE salle des fêtes
A 20H 30 buffet Réservation au 06 11 59 33 90 – participation 5 €
Rédigé par : Garrouste Maria | 30 novembre 2008 à 21:52