Début avril, la Fondation Terra nova a organisé un passionnant séminaire autour de Howard Dean, président émérite du Parti démocrate, ancien Gouverneur du
Vermont et candidat à la candidature démocrate pour la présidence des Etats-Unis de 2004.
Que retenir de ce week-end studieux ?
D'abord, la confirmation que l'autre Amérique est de retour: celle de l'ouverture, du dialogue, de la diversité, occultée durant les années de présidence Bush qui auront fait tant de mal à ce pays et à son image dans le monde.
Ensuite, et c'était le thème du séminaire, les leçons à tirer en France de la victoire d'Obama. Howard Dean est souvent considéré comme l'un des précurseurs de la victoire de Barack Obama en 2008. C'est Dean en effet qui, le premier, a conduit une campagne en ayant largement recours à internet: c'était au moment des primaires de 2003-2004 face, notamment, à John Kerry. A l'époque, les sympathisants de gauche qui voulaient tourner la page de l'administration Bush étaient rassemblés entre autres au sein des collectifs Move on qui ont eu un impact considérable sur le déroulement de la campagne. En 2008, cette stratégie a été démultipliée par le candidat Obama, présent sur les réseaux sociaux d'internet, finançant sa campagne par des dons modestes mais hyper-nombreux, et dynamisant ses sympathisants au point que des millions d'Américains sont allés faire du porte-à-porte en faveur du futur Président des Etats-Unis.
Thèmes de campagnes courageux, en phase avec les besoins du pays; ouverture maximale des partis sur l'extérieur; mobilisation massive des sympathisants - autant d'orientations qui doivent guider la gauche française si, dans les années à venir, elle veut de nouveau obtenir le suffrage des français dans les élections nationales.
Pour aller plus loin sur ce thème, vous pouvez consulter le dossier de Terra nova intitulé "Et si Barack Obama changeait la vie politique française".
Que retenir de ce week-end studieux ?
D'abord, la confirmation que l'autre Amérique est de retour: celle de l'ouverture, du dialogue, de la diversité, occultée durant les années de présidence Bush qui auront fait tant de mal à ce pays et à son image dans le monde.
Lors du séminaire de Terra nova,
avec Howard Dean.
A droite sur la photo, Benoît Thirion, rapporteur de la mission de Terra nova aux
Etats-Unis sur la campagne de Barack Obama et ses enseignements pour la France.
A droite sur la photo, Benoît Thirion, rapporteur de la mission de Terra nova aux
Etats-Unis sur la campagne de Barack Obama et ses enseignements pour la France.
Ensuite, et c'était le thème du séminaire, les leçons à tirer en France de la victoire d'Obama. Howard Dean est souvent considéré comme l'un des précurseurs de la victoire de Barack Obama en 2008. C'est Dean en effet qui, le premier, a conduit une campagne en ayant largement recours à internet: c'était au moment des primaires de 2003-2004 face, notamment, à John Kerry. A l'époque, les sympathisants de gauche qui voulaient tourner la page de l'administration Bush étaient rassemblés entre autres au sein des collectifs Move on qui ont eu un impact considérable sur le déroulement de la campagne. En 2008, cette stratégie a été démultipliée par le candidat Obama, présent sur les réseaux sociaux d'internet, finançant sa campagne par des dons modestes mais hyper-nombreux, et dynamisant ses sympathisants au point que des millions d'Américains sont allés faire du porte-à-porte en faveur du futur Président des Etats-Unis.
Thèmes de campagnes courageux, en phase avec les besoins du pays; ouverture maximale des partis sur l'extérieur; mobilisation massive des sympathisants - autant d'orientations qui doivent guider la gauche française si, dans les années à venir, elle veut de nouveau obtenir le suffrage des français dans les élections nationales.
Pour aller plus loin sur ce thème, vous pouvez consulter le dossier de Terra nova intitulé "Et si Barack Obama changeait la vie politique française".
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