Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous une invitation de la Fondation Terra nova pour un débat, demain soir, entre Daniel Cohn-Bendit et Pierre Moscovici sur le thème "Faut-il encore faire l'Europe politique".
Point de départ de la rencontre: la note de Terra nova sur l'Europe, dont voici le résumé:
Faut-il encore faire l'Europe politique? La réponse est oui : l’Europe politique est plus que jamais nécessaire, et encore possible.
L’Europe politique est nécessaire. Il y a une identité, un modèle de société européens qui justifient des institutions politiques pour les porter, les défendre, les représenter sur la scène internationale. Ce modèle, pour l’essentiel, c’est celui de l’Etat-providence. Un modèle spécifique à l’Europe, et présent dans tous les Etats européens. Un modèle dont la modernité a été fortement réévaluée avec la crise actuelle du modèle libéral.
L’Europe politique est encore possible. Certes, la fenêtre d’opportunités, largement ouverte dans les années 1990, s’est refermée, après l’échec des négociations institutionnelles. Traités de Maastricht (1992), Amsterdam (1997), Nice (2001), Constitution européenne (2004), traité de Lisbonne (2007) : négociations après négociations, l’Europe politique a été repoussée. Les moteurs historiques de la construction européenne, les gouvernements et la Commission européenne, se sont enrayés. Un nouveau « bras armé » doit émerger pour l’Europe politique : le Parlement européen. C’est là que la nouvelle génération européenne doit s’investir. Et c’est pour cette raison que les élections européennes de juin revêtent une grande importance.
Informations pratiques:
Débat entre Daniel Cohn-Bendit et Pierre Moscovici - Faut-il encore faire l'Europe politique
Jeudi 21 mai à 19h30 à la Bellevilloise, 19 rue Boyer, 75020, Paris.
Accès : Métro Ménilmontant, ligne 2 ; Métro Gambetta, ligne 3.
Commentaires