Bonjour,
La "commission sur les primaires" du PS, présidée par Arnaud Montebourg et Olivier Ferrand, a remis son rapport Pour des primaires ouvertes et populaires. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici: Téléchargement Pour des primaires ouvertes et populaires. Vous pouvez aussi consulter le dossier mis en ligne hier par la Fondation Terra nova sur le sujet.
Les primaires ouvertes sont l'un des enjeux essentiels de la période à venir, car elles - et elles seules -permettront d'ouvrir le PS et de dynamiser la gauche. Vous le savez, le sujet me tient à coeur depuis un moment. Il y a près d'un an, à Terra nova, avec Olivier Duhamel et Olivier Ferrand, nous avions proposé des primaires à la française.
Puis, la question avait été débattue pour la première fois publiquement lors du séminaire de Terra nova à l'université d'été de La Rochelle en août dernier. Je me réjouis que le sujet ait fait son chemin et soit aujourd'hui à la une de l'actualité. Le débat doit à présent gagner les fédérations et les militants PS, puisque c'est à eux que reviendra le dernier mot sur l'organisation, ou non, de telles primaires.
Le chantier est essentiel, il est aussi urgent. Il ne s'agit pas de choisir dès à présent notre candidat, ce serait prématuré et, pour ainsi dire, hors sujet. Mais le PS doit, dès à présent, s'atteler à trois priorités absolues, qu'il faut mener en même temps.
Première priorité: préparer son projet et, pour cela, mener un vrai travail de fond. Je continuerai d'y apporter ma pierre, que ce soit dans le cadre des futures conventions, à Besoin de gauche, à la Revue socialiste, à Terra nova ou à Convictions. Et surtout, je ferai systématiquement le lien entre ce qui se discutera et se décidera dans ses instances et ce que j'entends sur le terrain. Car les idées ne manquent pas: j'en ai encore eu la confirmation, mercredi, lors du riche débat sur les services publics avec les militants et sympathisants de Seyches et de Duras.
Deuxième priorité: fixer au plus vite le cadre pour la désignation du candidat à la présidentielle. Cela ne signifie pas choisir dès à présent le candidat, mais établir les règles du jeu selon lesquelles se déroulera ce choix, le moment venu. Convenons qu'il n'est pas totalement absurde de fixer les règles d'une compétition avant le déroulement de la compétition elle-même ! D'où l'initiative d'une pétition pour des primaires ouvertes.
Troisième priorité: préparer les échéances électorales à venir, et d'abord les élections régionales de 2010 qui seront, à tout point de vue, un défi, tant a été grande la victoire en 2004 et tant le moindre recul serait interprété, par certains, comme une nouvelle défaite de la gauche.
Je reviendrai pendant le week-end plus en détail sur le rapport Pour des primaires ouvertes et populaires. (Pour lire ces analyses complémentaires, cliquez ici)
Bonne fin de semaine à vous.
Commentaires