Article paru dans Sud-Ouest le 23 octobre
« Ce n'est pas du prosélytisme mais de la pédagogie. Il y a la pensée globale et sa déclinaison locale. » Porte-parole du Conseil régional, Philippe Buisson, a expliqué que « la bataille identitaire de l'Aquitaine » passait par une explication sur le terrain. Hier donc, les 9 M€ accordés lundi par au Lot-et-Garonne, sur les 110 M € votés par la Région, ont été disséqués par deux élus régionaux, le Libournais Philippe Buisson et le Marmandais Matthias Fekl. Ils étaient accompagnés de l'Agenaise Lucette Lousteau, conseillère régionale déléguée.
Le premier des cinq chapitres de répartition concerne le développement économique. La croissance verte est mise en exergue : éolien, HQE, bio, circuit court… avec Xilofrance à Damazan (175 000 euros), Bio Viver Conserveries à Bazens (90 000 euros) ou encore Terre du Sud à Clairac (40 000 euros). Le second volet, éducation et formation, montre que la Région accompagne les entreprises pour « maintenir, adapter et élever le niveau de compétences des actifs » et soutient des chantiers écoles, Greta Agenais et Val de Garonne (73 000 euros). « C'est du lien social. »
Rugby, sport identitaire
Lien social encore à l'adresse du tourisme « dont l'image est difficile à vendre. Et pourtant ! », avec une aide pour la création d'un gîte Bacchus à Anzex (22 500 euros), pour le Prince Noir à Sérignac (42 000 euros) ou au CDT pour un portail Internet 15 000 euros).
L'accompagnement de la qualité du cadre de vie n'est pas un vain mot, de la grande ville à la commune rurale. Près de 45 000 euros sont accordés pour la réalisation de 22 logements résidentiels au Passage d'Agen, maisons passives. Le village de Saint-Georges recevra 40 000 euros pour la construction d'un multiple rural. Aussi, une enveloppe de 196 000 euros est dégagée afin que soit érigée une résidence de jeunes travailleurs à Villeneuve-sur-Lot.
« En Aquitaine, au-delà des Girondins football, le sport identitaire est le rugby », a souligné Philippe Buisson. Dans le cadre de la restructuration du stade Armandie - tribune Ferrasse - une aide de 120 000 euros est accordée à la Ville et 77 000 euros sont apportés au SU Agen. Les treizistes villeneuvois n'ont pas été oubliés (43 000 euros).
copyright Sud-Ouest
Vous pouvez consulter l'article sur le site de Sud-Ouest
Commentaires