Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du Conseil régional suite à l'appel à projets de la DATAR. Il s'agit de l'un des meilleurs résultats régionaux obtenus e France, ce qui constitue une bonne nouvelle pour le développement économique de notre région et une preuve de la vitalité des projets portés par les acteurs économiques aquitains.
Vous pouvez aussi télécharger le communiqué au format pdf sur le site du Conseil régional d'Aquitaine.
Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, Matthias Fekl, vice-président en charge de l’Economie et Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué aux Pôles de compétitivité, saluent ce matin une bonne nouvelle pour le développement économique de la région, avec les résultats de l’appel à projet Grappes d’Entreprises de la DATAR.
6 grappes d’entreprises aquitaines, ou clusters, ont en effet été choisies sur proposition de la DATAR, ce qui constitue l’un des meilleurs résultats régionaux obtenus en France.
Les projets lauréats :
Topos (Bordeaux, 33) Dans le secteur de l’économie numérique, Topos a pour objectif de favoriser les retombées économiques du programme européen de géolocalisation Galileo. Il compte une trentaine de membres.
Eurosima (Capbreton, 40), Dans le domaine des sports de glisse, Eurosima fédère 98 adhérents et a notamment mis en place une zone d’activité économique dédiée, une pépinière d’entreprises et une zone logistique. Le secteur glisse représente 3 500 emplois en Aquitaine.
Innovin (Bordeaux, 33), Adossé à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, également porté par la Région, ce cluster est le seul en France centré sur le secteur viti-vinicole. La labellisation officielle de l’Etat traduit une reconnaissance de l’importance du secteur viti-vinicole bordelais et aquitain et de son potentiel technologique.
Aqui-O-Thermes (Dax, 40). Ce cluster thermal s’inscrit dans le contrat d’agglomération du Grand Dax pour développer les activités thermales et en améliorer la qualité. Le thermalisme aquitain représente 8 600 emplois directs et indirects.
Uztartu (Saint-Palais, 64). 42 agriculteurs, transformateurs, services et établissements de formation se sont réunis en pays Basque pour prendre en compte les aspects de développement durable, d’innovation, de mise en marché, d’internationalisation et de gestion des ressources humaines appliqués à l’agro-alimentaire. Leur but est la performance Qualité des produits de l’entreprise Pays Basque
Cluster fruits et légumes/nutrition santé (Agen, 47) : Celui-ci a pour vocation de créer des liens entre les entreprises, les producteurs et prestataires de service de fruits et légumes du Lot-et-Garonne.
Ces résultats ont été annoncés par Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture et de l’Aménagement du Territoire, ce vendredi à 11 heures 30. L’Aquitaine, qui peut d’ores et déjà se féliciter de cette reconnaissance de l’action économique régionale qui amènera des soutiens de l’Etat de 1 M€, s’ajoutant aux soutiens déjà importants de la Région et des autres collectivités d’Aquitaine.
La Région Aquitaine s’est impliquée, depuis plus de 10 ans, dans une politique de filières d’excellence qui a donné lieu à la création de pôles de compétitivité nationaux et régionaux (centrés sur la R&D et l’innovation technologique) et de grappes d’entreprises (centrées sur l’innovation et l’ancrage territorial).
A travers ces résultats, l’Aquitaine est récompensée pour avoir su encourager la créativité de ses territoires, les dynamiques de regroupement d’entreprises et les initiatives contribuant à la création de nouvelles filières économiques à fort potentiel.
Commentaires