Bonjour,
Cet après-midi, je me rendrai à l'entreprise Fonroche, à l'écoute de cet acteur majeur de la filière photovoltaïque.
En effet, malgré des discours récurrents sur le volontarisme économique et industriel, le Gouvernement a décidé, et la majorité parlementaire a voté, un moratoire qui déstabilise profondément la filière photovoltaïque et paralyse de nombreux projets régionaux.
La Région Aquitaine souhaite manifester son soutien à la filière du photovoltaïque, qui représente aujourd’hui plus de 25.000 emplois dans l’hexagone essentiellement au sein de PME ou PMI innovantes. Rappelons que la région Aquitaine est la première région en terme de création d’emplois verts.
De nombreuses réunions ont déjà eu lieu avec les acteurs de cette filière, que nous rencontrons très régulièrement. Cette visite sera aussi l'occasion de faire le point sur deux propositions formulées par Alain Rousset au Premier ministre, pour faire suite au moratoire du gouvernement. Ces deux propositions sont de nature à permettre une augmentation de l’objectif de production sans peser sur les finances publiques :
- repenser le calcul de la compensation en revoyant la base de référence du prix de revient de l’électricité;
- de mettre en place un dispositif de tarif d’achat plus détaillé sur les différents segments d’installations (centrale au sol, intégré et posé bâtiment, particulier). Ces tarifs pourront être dégressifs au moins sur une période de 5 ans et annoncés à l’avance afin de donner une lisibilité suffisante aux industriels.
Les perspectives offertes par les nombreuses initiatives en Recherche et Développement laisse imaginer un développement considérable à court terme de cette filière qui incarne parfaitement l’économie de demain, et l’Aquitaine dispose d’atouts considérables pour la construction d’une véritable filière industrielle (innovation et R&D, unités de fabrications performantes et compétitives, présence d’installateurs et bureaux d’études...).
En un mot comme en mille, l'Aquitaine et le Lot-et-Garonne comptent des fleurons industriels dans le secteur du photovoltaïque, secteur d'avenir dans lequel la France doit pouvoir jouer tout son rôle. C'est le sens des politiques régionales mises en oeuvre dans ce domaine et c'est le sens, aussi, de la visite de Fonroche demain.
Commentaires