Aiguillon
2012, année de l'action associative
Après avoir salué les autorités présentes et les Aiguillonnais venus nombreux pour cette cérémonie des vœux, Jean-François Sauvaud, maire, a salué l'action des associations locales, puis a insisté sur la place du social dans la commune. Le premier magistrat a également exprimé sa satisfaction quant à la mise en place d'un local ados, avec une fréquentation intéressante.
Projets et travaux
Un zoom a aussi été proposé sur les chantiers engagés qui arrivent à leur terme : la rue Jules-Ferry, l'école Marcel-Pagnol, l'assainissement, la mise aux normes des gîtes, les travaux au CAM (Centre d'animation municipal), au cinéma, rue de la République, à l'école maternelle avec la réhabilitation de l'espace ravagé par la tempête. 2012 sera une année importante.
Dans le contexte local, l'évolution de l'intercommunalité Confluence est porteuse d'avenir. Les statuts sont modifiés. Aiguillon verra la Communauté de communes du Confluent (CCC) prendre en compte une partie du financement d'équipements à vocation communautaire. La mise en place d'une fiscalité unique permettra un développement économique harmonieux.
L'engagement local de ne pas augmenter les taux d'imposition est confirmé. Les travaux seront terminés sur les grands chantiers : parking rue de Verdun, sécurisation de l'école, cour à Marcel-Pagnol. Le bâtiment sportif construit par l'entreprise Fonroche (photovoltaïque) sera à disposition de plusieurs associations locales, l'accessibilité des trottoirs du côté mairie est en cours, la lutte contre la vitesse en centre-ville est une priorité avec la pose de dos-d'âne.
La politique de développement durable au travers de l'Agenda 21 poursuit sa mise en place avec l'utilisation des compétences locales, la cohésion sociale, la solidarité, et par le biais d'actions comme la lutte contre le changement climatique, la protection du milieu des ressources, conservation de la biodiversité. Des commissions citoyennes sont créées (des volontaires sont attendus).
Michel Masset a rappelé l'évolution de la communauté depuis 2000, son fonctionnement, l'importance des compétences.
Matthias Fekl a, quant à lui, insisté sur le maintien des emplois en zone rurale et invité à faire le pari de l'avenir et de la jeunesse.
Copyright Sud-Ouest
Vous pouvez aussi lire l'article sur le site de Sud-Ouest
Commentaires