La Foire expo veut faire grimper sa fréquentation
La 39e édition a ouvert ses portes hier, pour neuf jours de festivités. Outre les animations, 160 exposants ont répondu présents à ce grand rendez-vous économique.
Walter Krieger, le parrain de la 39e édition, a inauguré hier la Foire exposition. (Photo Alain Guilbaud)
Il est 11 h 05, à peine quelques minutes après l'inauguration de la 39e édition de la Foire-exposition. Les 160 exposants s'affairent déjà derrière leur stand tandis que le maire, Gérard Gouzes, et de nombreus élus régionaux coupent le ruban. Le parrain de la foire, Walter Krieger, président de Val-de-Garonne expansion, est formel : « le dynamisme de la foire doit être un véritable tremplin économique pour les entreprises. »
Pourtant, en période de crise, nombre d'exposants évoquent justement leurs difficultés de trésorerie et d'accès au marché. « Ce n'est pas la foire d'autrefois, les clients ont accès à Internet. Ici on ne fait plus d'affaires », clame Isaac Samuel, patron de Cheminées Garcia.
Alors à quoi sert-il de s'exposer ? Pour l'entreprise Rigo, présente depuis neuf ans, pas question de louper ce moment fort : « C'est important pour la communication car on dévoile les nouveaux produits. En neuf jours, on récolte 50 contacts de clients potentiels en plus. » Même son de cloche du côté d'Alain Burgaud, dirigeant de la société Pier Feux d'Aquitaine basée à Sainte-Bazeille, qui va même plus loin : « être présent, c'est montrer qu'on n'est pas mort. »
40 000 visiteurs attendus
Côté commerces, justement, l'organisation a voulu mettre le paquet pour attirer les chalands. Si, à l'origine, la circulation dans les allées a été relookée façon grande enseigne de meubles suédoise, des problèmes techniques de dernières minutes ont contraint l'organisation à faire marche arrière. Mais peu importe, les organisateurs ont quand même le moral au beau fixe car, avec deux week-end d'ouverture, le pont du 1er mai et la gratuité des animations en journée comme le soir, le comité espère bien faire grimper la fréquentation à 40 000 visiteurs.
Nouveauté cette année, les camelots ont fait leur retour au milieu des vendeurs de stores, poêles à bois et canapés. Ces marchands de stylos efface rayures et autres balais magiques captent la meilleure audience du public. À l'extrémité de la halle, les quatre ateliers culinaires proposés chaque jour par le chef Éric Lethimonnier font aussi carton plein. Plus loin, le stand tenu par le comité de jumelage de la ville espagnole Ejea de los Caballeros s'anime autour des dégustations de produits venus d'Aragon.
Par ailleurs, plusieurs animations permettront aux flâneurs de naviguer sur l'intégralité des 3 hectares du site. Au programme : démonstrations sportives (trampoline, body karaté, etc.), fête foraine, espace bars restaurants et concerts tous les soirs à partir de 19 h 30.
40 000 visiteurs attendus???? c'est un grossier mensonge, c'est une grosse arnaque pour les exposants cette foire est minable
Rédigé par : aline | 04 mai 2012 à 14:04