Deux nouveaux clusters ont été labellisés hier par la commission permanente du Conseil général. L'un porte sur l'écoconstruction, l'autre sur les phytosanitaires naturels.
Politiques, représentants des chambres consulaires et porteurs des Clusters
étaient réunis hier à Saint-Jacques. (photo thierry breton)
Cinq dossiers (1) ont été déposés suite à l'appel à projets Clusters 47 lancé en octobre par le Conseil général dans le cadre de son Schéma de développement économique. Hier, deux d'entre eux ont été labellisés et bénéficieront ainsi du soutien financier du Département pour les frais d'animation, de promotion et les projets à venir, afin « de créer les conditions les plus favorables au développement économique », a évoqué Pierre Camani, président du Conseil général.
Le cluster « éclair », qui porte sur la thématique de l'écoconstruction, réunit six entreprises (Garrigues, la CIR, E.Bat, Climater, François de la Serre et Hobo architecture), l'École d'architecture de Bordeaux et le Centre d'architecture et d'urbanisme de Lot-et-Garonne (CAUE) ainsi que le centre de formation des apprentis du bâtiment d'Agen. Ce cluster s'engage dans une démarche répondant aux exigences Haute qualité environnementale (HQE) et Bâtiment de basse consommation (BBC).
Conjugaison de savoir-faireFace à de nombreuses contraintes sur le plan des économies d'énergie, les nouveaux associés entendent, « grâce à une industrialisation de la production », proposer des travaux de qualité, produits en Lot-et-Garonne, à des prix corrects et dans des délais rapides. Une addition de qualités qui, selon Laurent Guarrigues, offrira une « bonne compétitivité pour répondre aux appels d'offres ».
Le second lauréat du jour, « Les plantes au service des plantes », répond à « une grosse attente des consommateurs pour des produits phytosanitaires naturels », assure Pierre Jannot, gérant de Rouages. « Et si nous nous connaissions, cet appel à projets nous a permis de nous rapprocher. » Quatre autres entreprises du secteur ont en effet rejoint l'aventure : Danival, De Sangosse, Unicoque et Cabso, auxquelles il faut ajouter trois centres de recherche et le lycée agricole de Nérac.
« Pour ces deux clusters, il s'agit de projets aboutis qui correspondent à une forte demande », juge Jacques Bilirit, vice-président du Conseil général en charge du développement économique. Pour Matthias Fekl, conseiller régional, « la démarche cluster est importante dans un contexte national difficile. Le Lot-et-Garonne est un département agricole, artisanal et industriel. C'est en conjuguant les forces du territoire que nous créerons des leviers de croissance. »
(1) Début 2013, « Bois et énergie du Fumélois » et « Agro-ressources », deux projets qui ont séduit le jury mais qui méritaient d'être encore un peu « affinés », devraient à leur tour être labellisés.
Copyright Sud-Ouest
Vous pouvez aussi lire cet article sur le site de Sud-Ouest
Commentaires