A l’occasion du 95ème congrès des Maires et Présidents de communautés de France, le Président de la République s’est adressé aujourd’hui aux élus locaux de notre pays.
Le Parti Socialiste se réjouit de la confiance renouée par le Président de la République avec les territoires et leurs élus. Le discours du chef de l’Etat contraste avec le mépris de Nicolas Sarkozy pour les corps intermédiaires en général et pour les élus en particulier.
Les élus locaux sont en première ligne dans le combat contre la
crise. Ils jouent un rôle essentiel pour le lien social dans notre pays.
Les collectivités sont un levier indispensable pour notre compétitivité,
par leurs investissements, par les équipements qu’elles assurent, par
les infrastructures qu’elles développent.
Le Parti socialiste salue les annonces du Président de la République : le soutien à la création d’un statut de l’élu, la mise en place d’une nouvelle banque pour les collectivités locales en 2013, l’allégement des normes au travers d’une instance de contrôle spécialisée, la rénovation de la démocratie locale, une nouvelle étape de la décentralisation et la modernisation des modes de scrutin, notamment pour l’intercommunalité.
Confiance, engagement et mobilisation, c’est dans cet état d’esprit que le Président de la République s’est adressé aux élus locaux aujourd’hui : c’est le sens du nouveau pacte de confiance avec les collectivités pour lequel le Parti Socialiste se mobilisera.
Commentaires