A l’occasion de la séance plénière du CCRRDT (Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique) ce vendredi 29 avril 2011, Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine et Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué à la Recherche, ont annoncé le lancement d’un Schéma Régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie.
Ce schéma a pour objectif de définir des priorités stratégiques en concertation avec les différents acteurs concernés, afin d’améliorer la structuration, la visibilité et l’impact territorial des universités d’Aquitaine. Il aura également vocation à renforcer l’accès pour tous à un enseignement supérieur de qualité, à développer l’aménagement du territoire et à décloisonner le monde de la recherche et le monde de l’entreprise.
En lien avec les acteurs universitaires, il s’inscrira dans la dynamique partenariale impulsée par la Région dans le cadre de la politique menée depuis 1998 en faveur de la recherche et du développement, politique aujourd’hui largement couronnée de succès.
Vous pouvez aussi télécharger ce communiqué de presse sur le site du Conseil régional.
Comme le souligne Mathieu Hazouard, « il s’agit, afin d’être pleinement efficace, d’intégrer l’ensemble des acteurs aquitains, en particulier l’Université de Pau et du Pays de l’Adour ».
Une phase de concertation devrait être lancée à l’été 2011, avec le projet d’adopter officiellement ce Schéma Régional en 2012.
Commentaires