Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous un article paru récemment dans La Dépêche.
Le ruban est coupé par le préfet Bernard Schmeltz,
en présence des personnalités./Photo Alain Baptiste.
Samedi dernier, la Coopérative fruitière Aiguillon (Cofra) a profité du cinquantième anniversaire de la société pour inaugurer la plus grande centrale solaire en toiture du Lot-et-Garonne.
Cette manifestation s'est déroulée en présence du préfet Bernard Schmeltz, du député Michel Diefenbacher, du vice- président du conseil régional Mathias Fekl, du vice-président du conseil général Jacques Bilirit, du conseiller général Alain Paraillous, du président de la communauté des communes Michel Masset et du maire Jean-François Sauvaud.
Ce sont presque 200 personnes qui ont répondu à l'invitation des présidents Sfiligoi et Amiel. Si la Cofra dispose aujourd'hui d'un outil performant, apte à répondre à la demande de ses adhérents en ce qui concerne le stockage et le conditionnement des pommes, poires, kiwis et pruneaux c'est bien dû à l'excellence du travail du directeur Emile Nioche, en poste depuis 1996.
Engagée dans une démarche de développement durable, la coopérative fruitière a noué un partenariat avec Urbasolar pour la réalisation d'une centrale photovoltaïque sur sa toiture.Par ailleurs, cette réalisation permet à la Cofra de récupérer les revenus de la location de ses toitures, d'alléger ses coûts de fonctionnement, et ainsi d'offrir à ses adhérents une meilleure rémunération de leur production.
L'entreprise montpelliéraine a pris en charge tous les travaux de rénovation comprenant le renforcement de charpente nécessaire à la pose de panneaux cristallins et l'étanchéité qui a été entièrement refaite. Pour cela elle a fait appel à des entreprises locales et nationales. Au total, 9 mois ont été nécessaires à l'achèvement du chantier incluant la pose des 10 960 panneaux solaires.
La centrale qui s'étend sur les 20 000 m² de toiture développe une puissance de 2,3 MWc et produira chaque année l'équivalent de la consommation de 40 % de la population d'Aiguillon.
Quant à la Cofra, sa production électrique couvrira 100 % de sa consommation.
L'exploitation de la centrale photovoltaïque durant les 20 futures années sera assurée par Urbasolar. Le projet, dont l'investissement s'élève à 8 M€, a été financé sans l'aide de fonds public.
Copyright La Dépêche
Vous pouvez aussi lire l'article sur le site de La Dépêche
Commentaires